Au milieu des livres

Première découverte de la semaine bourguignonne proposée pendant le congrès ANCOVART : la bibliothèque patrimoniale de Dijon. En tant qu’amatrice de livres et passionnée par le patrimoine, c’est un lieu dans lequel je pourrai rester un temps infini. Voici un petit aperçu du lieu, mais avant cela un mini historique pour comprendre le monument peut être intéressant 😊

Tout commence en 1581, quand Odinet Godran, qui est président au Parlement de Dijon, fait don de son hôtel particulier à l’ordre religieux des Jésuites. Ce don va permettre la construction d’un collège qui va accueillir des élèves qui laisseront une trace dans les annales : Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704. Prédicateur renommé, il a prononcé des sermons et des oraisons funèbres qui sont restées célèbres, considérées comme des chefs-d’œuvre), Georges-Louis Leclerc de Buffon (1707-1788.  Il est à la fois académicien français et académicien des sciences et participe à l’esprit des Lumières. Ses théories vont influencer plusieurs générations de naturalistes, en particulier deux personnes : Jean-Baptiste Lamarck et Charles Darwin. Il nous a laissé son ouvrage Histoire naturelle, qui a été salué par ses contemporains) ainsi que Jean-Philippe Rameau (1683-1764. Est un compositeur français de l’époque classique et a été considéré comme l’un des premiers théoriciens de la musique classique).

Grâce à un don de Pierre Févret, c’est l’ouverture de la première bibliothèque publique de Dijon. Le premier bibliothécaire a pour mission de regrouper les bibliothèques publiques et jésuites (qui ont été expulsés en 1763), soit environ 16 000 ouvrages ; puis de classer les 25 000 ouvrages confisqués pendant la Révolution. Dans ce fonds se trouve les ouvrages de l’abbaye de Cîteaux, devenant ainsi le lieu avec les fonds les plus anciens de la Bourgogne.

La première salle que nous avons traversés et découverts et celle dénommée la salle du Globe et du Tombeau. Celle-ci a été aménagée après la Révolution française et a subi quelques problèmes avec notamment un effondrement en 1987. Le sol est actuellement en travaux.

C’est assez facile de deviner pourquoi elle porte le nom de salle du Globe 😊

Le Globe a été confisqué pendant la Révolution française et il s’agit du plus gros globe en France après ceux de Coronelli, visibles à la BnF (Bibliothèque François Mitterrand à Paris), soit dit en passant, allez les admirer ils sont sublimes ! Contrairement à Paris, ici il n’y a que le globe terrestre, le globe céleste ayant disparu.

En passant le long des rayonnages, une question nous est venue à l’esprit. Comment sont classés les ouvrages ? Parce qu’ils ont toutes une couverture imprimée en cuir. La réponse est toute bête : par taille ! Les plus grands sont placés en bas des rayonnages et les plus petits en hauteur.

La salle qui nous a le plus bluffée est la salle de lecture …

… aménagée dans l’ancienne chapelle du collège des Jésuites.

C’est dans cette salle de lecture, qu’une sélection du fonds gourmand nous a été présenté. Il s’agit d’un partenariat thématique mis en place avec la BnF. Chaque année, environ 1000 documents enrichissent ce fonds par le biais de menus, de recettes, de bandes-dessinées …

Le dernier document qui a été acquis en 2022, grâce à des subventions, est l’Art de découper la viande. Des cartes de restaurants ont aussi été acquises. La naissance du restaurant tel que nous le connaissons de nos jours date de 1760, avec l’apparition des cartes de restaurants. Ces cartes sont assez rares car de prime abord, nous les trouvons très simples et sans intérêt. Mais au final, ils deviennent des témoins de moments historiques : repas lors d’accueil diplomatiques comme les accords franco-russes, ou les repas avec les monarques tels que le souverain anglais. Il y a un même un menu du repas organisé par le Shah d’Iran pour les 2500 ans de l’Empire Perse.

Les années passent ainsi que les modes, et les menus deviennent témoins de ces périodes, de certaines corporations…

Plusieurs éléments du monument sont classés aux Monuments historiques : la chapelle (salle de lecture actuelle), la porte du 17e siècle (par laquelle nous sommes sortis) en 1925, le puits d’amour dans la cour en 1927. Plusieurs salles ont également été classées en 1972 et 1990.

Et voilà le petit dans cette magnifique bibliothèque est terminée. Je vous laisse le site internet juste après si vous souhaitez obtenir les informations pratiques pour vous y rendre et découvrir les services à disposition.

https://bm.dijon.fr/patrimoine-et-etude.aspx?_lg=fr-FR

A bientôt pour la suite des aventures bourguignonnes 😊

Lien vers le site de l’ANCOVART : https://www.ancovart.fr/

Voici le lien vers les autres articles concernant le congrès

https://danslespasdececile.blog/2023/08/10/bienvenue-en-bourgogne-terre-de-tourisme/https://danslespasdececile.blog/2023/08/11/et-de-vin-entre-cave-et-domaine-viticole/

5 réflexions sur “Au milieu des livres

  1. Pingback: Sur les traces de la chouette… | Dans les pas de Cécile

  2. Pingback: Bienvenue chez les Ducs de Bourgogne | Dans les pas de Cécile

  3. Pingback: Le repos ducal de la chartreuse | Dans les pas de Cécile

  4. Pingback: Bienvenue en Bourgogne, terre de tourisme … | Dans les pas de Cécile

  5. Pingback: … et de vin, entre cave et domaine viticole | Dans les pas de Cécile

Laisser un commentaire