Nouvelle découverte en lien avec le Musée des Beaux-Arts de Dijon : les ducs de Bourgogne. La chartreuse de Champmol que je vous propose de découvrir dans le présent article avait comme fonction d’accueillir les tombeaux et cénotaphes des ducs, aujourd’hui présentés au musée, certains œuvres d’arts présentes à la chartreuse sont également exposés au musée. Pour voir à ressemble ces monuments et ces retables (les grands retables dorés), rendez-vous sur l’article consacré au Palais des Ducs 😊 (https://danslespasdececile.blog/2023/08/08/bienvenue-chez-les-ducs-de-bourgogne/)
Philippe le Hardi, en choisissant de fonder la chartreuse de Champmol à Dijon en 1385, indique l’importance qu’il donne à cette ville par rapport aux autres de son duché. Il choisit ce monastère comme lieu de sépulture, demandant à y être enterré en habit de chartreux. Cependant, l’église, de petite taille, n’était peut-être pas destinée à devenir un panthéon familial, même si les successeurs du duc y furent également inhumés.

La Révolution française voit la fermeture du site avec la dispersion des religieux. Les bâtiments seront vendus en 1791, et serviront de carrière de pierre au nouveau propriétaire. Le département achètera le site en 1833, pour y installer un asile psychiatrique, encore en place de nos jours. L’expression « aller à la Chartreuse » désigne à Dijon que l’on va être hospitalisé en psychiatrie. Afin de répondre aux normes de sécurité et d’hygiène, les bâtiments vont être réaménagés ou reconstruits. Certains vestiges vont être intégrés dans les nouvelles constructions et d’autres conservées à leur emplacement comme le Puits de Moïse, que je vous propose de découvrir maintenant…

Le Puits de Moïse est classé aux Monuments historiques depuis 1840. Il s’agit de la base d’un calvaire qui se dresse dans un puits se trouvant au milieu du cloître de la chartreuse. Cloître disparu de nos jours, mais matérialisé par les pelouses.

Entrons à l’intérieur de ce petit édifice pour découvrir les majestueuses sculptures en ronde-bosse…

Notre découverte matinale nous a permis d’apprécier les détails des sculptures et leur réalisme grâce à la lumière.
C’est l’atelier des ducs de Bourgogne qui a la charge de la réalisation de ce pied de croix monumental. Deux artistes vont y participer en particulier : Claus Sluter et Claus de Werve. Les sculptures portent encore des traces de polychromie qui a été réalisée par l’artiste Jean Malouel (couleurs ravivées lors d’une restauration au début des années 2000)
Les statues monumentales représentent six prophètes de l’Ancien Testament : Moïse, Isaïe, Daniel, Zacharie, Jérémie et David. Chacun porte un phylactère comportant un texte issu des Ecritures. Ils sont reconnaissables parce que certains détails permettent l’identification.
Moïse a des cornes et une prophétie est écrite sur son phylactère. Daniel pose un doigt sur le texte qu’il porte, David possède une lyre sur son vêtement et tient une harpe dans sa main droite. Quant à Isaïe, il est chauve et nous pouvons apercevoir les veines de ses mains ; Zacharie est le seul prophète à nous regarder et Jérémie et celui qui est imberbe mais également le seul à porter des lunettes.
Le foisonnement de détails et de couleurs est vraiment très beau à voir. J’ai été particulièrement interpellé par les veines de la main d’Isaïe…
Nos prophètes sont surmontés par des anges qui sont assez expressifs dans leurs émotions. Je vous laisse découvrir certains détails de ces différentes sculptures.








Probablement le coup de cœur de la semaine 😊
Maintenant direction la fameuse chapelle qui a accueilli les cénotaphes des ducs…
… chapelle qui a été restaurée au 19e siècle. Plusieurs éléments intéressants sont à notés. La tribune datant du 19e siècle reprend l’histoire des ducs, les vitraux sont également de la même époque. Mais surtout le plafond ! ll est entièrement peint et des blasons sont visibles.




Ici étaient installés les cénotaphes (monuments funéraires vides, les tombeaux étaient dans la crypte, juste en dessous du chœur de l’église) des ducs.
De nos jours, l’église sert encore de lieu de culte pour l’aumônerie de la chartreuse.

Un très beau site que je vous invite à découvrir, il est possible d’y aller à pied si vous logez à Dijon. Pour revenir en centre-ville afin de déjeuner avec le reste des congressistes, de mémoire nous avions mis moins de 30 minutes 😉
Voici le lien vers le site pour préparer votre venue : https://www.destinationdijon.com/visites/le-puits-de-moise-et-la-chartreuse-de-champmol/
La suite des découvertes bourguignonnes dans les prochains articles, stay tuned ! 😉
Lien vers le site de l’ANCOVART : https://www.ancovart.fr/
Voici le lien vers les autres articles concernant le congrès
https://danslespasdececile.blog/2023/08/10/bienvenue-en-bourgogne-terre-de-tourisme/https://danslespasdececile.blog/2023/08/11/et-de-vin-entre-cave-et-domaine-viticole/
Pingback: Bienvenue chez les Ducs de Bourgogne | Dans les pas de Cécile
Pingback: Au milieu des livres | Dans les pas de Cécile
Pingback: Sur les traces de la chouette… | Dans les pas de Cécile
Pingback: Bienvenue en Bourgogne, terre de tourisme … | Dans les pas de Cécile
Pingback: … et de vin, entre cave et domaine viticole | Dans les pas de Cécile