Une famille industrielle du Nord

Avez-vous deviné où Elicec se trouve ? Lors d’un après-midi de février, elle a accompagné sa guide conférencière pour découvrir une villa un peu particulière : la villa Cavrois !

Pourquoi particulière ? La réponse dans l’article ! 😉

La villa a été construite à la demande de l’industriel Paul Cavrois, une demeure pour une famille nombreuse des années 30. Paul Cavrois rencontre Robert Mallet-Stevens à Paris lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes en 1925. L’architecte effectuera un voyage en Belgique avec celui-ci pour lui faire découvrir des édifices bruxellois, qui seront déterminants car la brique jaune sera acceptée par le père de famille pour orner sa demeure. Il ne reste donc plus qu’à se mettre à l’ouvrage pour réaliser les plans et obtenir une villa qui est aujourd’hui considérée comme un des joyaux de l’architecture moderne de l’entre-deux guerres.

La visite a commencé avec les extérieurs pour nous présenter le bâtiment, le contexte dans lequel il a été construit ainsi que la famille Cavrois.

Villa qui sera découverte par la société de l’époque lors du mariage de la fille Cavrois. Un moyen de montrer aux autres le statut social de la famille !

Une piscine privée qui fait rêver Elicec !

Ce qui l’impressionne, ce n’est pas vraiment la piscine mais le soin apporté par Mallet-Stevens au détail dans toute la villa. Tout est pensé pour la famille, ses activités personnelles et professionnelles, jusqu’au mobilier ! Très peu meublée à son ouverture au public le 13 juin 2015, le mobilier fait son apparition petit à petit grâce à des achats lors de ventes. Tout est pensé dans les moindres détails pour obtenir une harmonie sans pareil.

Les enfants comme les adultes ont leurs espaces dédiés comme la salle à manger. La salle à manger des adultes est réalisée pour que tout le monde puisse voir le jardin, quelle que soit sa position dans la pièce, grâce à un habile jeu de miroir. Et les enfants ont aussi leur salle à manger !

La visite de l’étage arrive avec la montée de l’escalier, qui est très sobre mais qui a beaucoup plu à Elicec, avec la géométrie, la sobriété des lignes et la vue sur le jardin depuis la fenêtre !

L’étage est également séparé entre espaces pour les enfants avec les chambres très fonctionnelles, la salle de jeu géante, et les espaces pour les adultes. Je vous invite à suivre nous suivre dans ces espaces qui réservent des surprises de taille (!)

Chambre des parents sobre mais fonctionnelle avec les tiroirs intégrés pour le rangement dans le dressing et un mobilier élégant et chic qui réserve dans un coin le boudoir de madame (quand le fumoir de monsieur se trouve à côté de son bureau !)

Mais surtout l’accès depuis un autre endroit de la chambre à la salle de bain…

… qui a elle seule est plus grande que l’appartement où habite Elicec (!), soit 60 mètres carrés ! Pas de problèmes de place entre les placards avec lumière intégrée, une baignoire, une douche…

Quelque chose à ne pas manquer lorsque l’on ressort de la villa, c’est d’aller faire un tour dans le jardin pour la perspective. Eh oui, cela aussi a été étudié pour avoir les meilleures vues de la villa depuis le jardin ou depuis l’entrée.

Et voilà la visite est terminée !

Elicec partage un secret avec vous…. Sa guide conférencière est en train de préparer la visite de cette villa pour pouvoir vous la présenter prochainement 😉

Plus d’informations (billetterie, informations pratiques, …) sur http://www.villa-cavrois.fr/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s