Chez Viollet-le-Duc

Elicec a pu enfin découvrir le château coup de cœur de sa guide conférencière ! Elle vous laisse le découvrir en photo 😊 Arrivée la veille au soir, elle a pu profiter du coucher de soleil avec une superbe vue sur le château ! Heureusement qu’elle en a profité un peu car le lendemain a réservé une surprise… la brume s’est invitée pour cacher entièrement Pierrefonds… mais cela n’a pas arrêté Elicec et sa guide-conférencière !

Et la voilà arrivée à destination, ne reste plus qu’à découvrir ce château réhabilité par Viollet-le-Duc. L’architecte, à la demande de Napoléon III, a été nommé pour la restauration du château qui n’était plus que ruines.

Depuis l’extérieur, l’aspect défensif est omniprésent, entre les tours, les mâchicoulis et les créneaux. Mais une fois arrivée à l’intérieur, on a l’impression d’arriver dans un château de résidence tels que l’on peut en voir dans le Val de Loire. Un fossé sépare ainsi les façades extérieures des façades intérieures !

La visite commence sous le long portique agrémenté de sculptures représentant des corps de métier, des chimères, ainsi que des épisodes illustrant « Le Roman de Renart ».

La visite démarre avec une présentation du château et de son histoire pour en arriver au travail de Viollet-le-Duc.  Napoléon III le nomme architecte des travaux, et il va pouvoir mettre en pratiques ses conceptions architecturales pour que le bâtiment devienne un château idéal du Moyen Age.

Les premières salles permettent de découvrir les différents métiers liés aux travaux de restauration avec des modèles réduits et au détour d’une pièce, les origines refont surface avec….

…. Le lion d’Arras, rien que ça ! 😉

La visite continue avec la chapelle. Elle a été reconstruite à son emplacement exact, même si Viollet-le-Duc a effectué quelques changements avec l’ajout d’une tribune, permettant aujourd’hui d’avoir une très belle vue d’ensemble sur l’édifice religieux.

Et parce que la curiosité est un vilain défaut, Elicec a voulu s’approcher de la statue de Saint-Georges et approcher l’affreux dragon, véritable travail d’orfèvre.

Un petit tour à l’air libre pour admirer la cour et les bâtiments constituant le château.

Retournons au chaud pour découvrir le donjon et les appartements !

Cette partie de la visite nous permet de traverser plusieurs espaces : le salon de réception, le cabinet de travail, la chambre du seigneur et la salle des Preuses. Dès son arrivée dans le salon de réception, Elicec est fascinée par les décors reconstitués très colorés ainsi que par les boiseries. Il y en a une d’ailleurs qui lui rappelle un personnage un peu effrayant sortie tout droit du livre que sa guide-conférencière est en train de lire.

Les espaces sont tous plus impressionnants les uns que les autres ! et que dire de la salle des Preuses ! Salle où le seigneur rendait la justice, et décorée par la collection d’armure, les blasons, les motifs et les sculptures.

Pas beaucoup de photos cette fois-ci même si l’appareil en était rempli, afin de laisser aux futurs visiteurs la joie de découvrir ces espaces. Et bonne nouvelle, le soleil était de retour à la sortie 😊, laissant la possibilité d’admirer pleinement la cour intérieure.

Et voilà, Elicec en a encore pris plein les yeux ! Sur ce, elle vous laisse en compagnie des gargouilles de Pierrefonds et de cette salamandre étonnée de notre départ pour de nouvelles aventures ! 😉

Pour plus d’informations et organiser votre visite, voici le lien : http://www.chateau-pierrefonds.fr/

Et si jamais, vous le souhaitez, la guide-conférencière d’Elicec pour être votre guide pour découvrir le joyau de Viollet-le-Duc 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s