Carton d’invitation à la Compiègne

Profitant de son statut d’accompagnatrice, Elicec a reçu l’honneur de fouler le parquet du Palais Impérial de Compiègne 😊 Qu’est-ce que cela signifie être invité à « la Compiègne » ?

Cela veut tout simplement dire que vous avez reçu un carton d’invitation du couple impérial (Napoléon III et Eugénie 😉) à venir séjourner une semaine au Palais de Compiègne.

Mais tout d’abord un peu d’histoire concernant le bâtiment lui-même. Elicec a appris que la ville de Compiègne a toujours eu un statut particulier auprès des souverains et empereurs français. Eh oui ! déjà du temps de Clotaire Ier, une résidence royale était installée en ville. Il faudra attendre Charles V pour avoir un palais sur l’emplacement actuel, et Louis XV pour la configuration architecturale.

Plans acceptés en 1751 par le roi, ce palais était à la pointe de la modernité avec sa façade néoclassique alors que le style rocaille était à la mode.

Maintenant direction les Grands Appartements Historiques de l’Empereur et de l’Impératrice ! 😊

La première salle que découvre Elicec est la salle des gardes, évocation des gloires militaires passées avec une référence à Alexandre le Grand, le décor sculpté de piques, de casques arborant une peau de lion. Référence également à la royauté avec la fleur de lys ou le grand chiffre du roi Louis XIV.

Une salle qui a été appréciée par notre panda aventurier est la salle à manger. Point de bambou ! Mais une table dressée comme à l’époque de Napoléon III. Le 18e siècle a vu l’arrivée de la salle à manger, l’Empereur va faire entrer dans les mœurs le « service à la russe » et le menu. Terminé les repas où tous les plats du service sont présents en même temps à table (caractéristique du « service à la française » !), bienvenue aux repas où chaque convive va avoir une assiette par plats ! 😉

N’oublions pas que les arts de la table sont importants, ce que l’on voit est aussi important que ce que nous allons mettre dans notre estomac !

Suit une série de pièces en enfilade pour respecter l’étiquette, mais place à la chambre de l’Empereur et son damas rouge. Référence au guerrier sur le lit de l’Empereur….

… alors que chez l’Impératrice, il s’agit de la fécondité !

Passionnée de livres, sa guide-conférencière n’a pas oublié de faire un arrêt dans la bibliothèque de l’Empereur, pièce cachant une porte en faux livres pour donner accès aux petits appartements, espaces privés de l’empereur, ainsi qu’à l’espace privé de son secrétaire !

Parce que réception oblige, direction le salon de thé (ou de musique) de l’Impératrice aux couleurs des pays étrangers avec des tapisseries aux sujets orientaux, au mobilier en laque rouge de Chine. Salon qui a entièrement été restauré grâce à du mécénat d’entreprise !

Une des dernières pièces à voir est la galerie de bal 😉

Espace qui a pu être réalisé grâce à la destruction de plusieurs petits appartements. En plus de servir de salle de bal, on y prenait les repas en compagnie de Napoléon III et de son épouse lors des fameuses Compiègnes. Pas d’obligations particulières pendant la journée même s’il est fortement conseillé de participer aux activités proposées par le couple impérial. Certains invités hésitent entre avoir froid et s’ennuyer pendant toute une semaine ou faire partie des privilégiés invités du couple impérial. Mais l’hésitation n’est pas longue car quoi de mieux dans cette société de paraître que de participer aux festivités du couple impérial ! 😉

Et voilà, encore une découverte réalisée d’Elicec !

Rendez-vous est pris pour une autre Compiègne et découvrir les deux musées présents au sein de l’édifice. Mais cela sera pour une autre fois !

https://palaisdecompiegne.fr/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s