Iode et nature

Parce qu’Elicec est à nouveau sur les routes avec sa guide conférencière ! Mais cette fois-ci pas de ville mais plutôt le grand air et la nature ! Direction la Côte d’Opale ! Au programme, longer la côte depuis Calais jusqu’à Boulogne-sur-mer.

La première étape de ce périple iodé est Sangatte.

Cette petite ville balnéaire est vraiment belle à découvrir avec ses petites maisons individuelles et sa simplicité. Découverte de la petite église en brique jaune dédiée à Saint-Martin.

Impossible de ne pas s’arrêter et d’aller voir l’intérieur …

… et tomber sur un chapiteau avec des têtes étranges : animaux, monstres, hybrides ?

Mais surtout, c’est la découverte d’une petite rue sans issue qui débouche sur … la plage !

L’occasion de prendre un bol d’air marin et de se poser pour profiter du calme, de la nature, du sable et de l’eau. C’est une première pour Elicec !

Elle serait bien restée encore un peu mais après 45 minutes à avoir admiré la mer, il faut continuer le circuit le long de la Côte d’Opale !

Deuxième étape le Cap Blanc-Nez 😊

Au cœur du Grand Site des Deux Caps, le Cap Blanc-Nez est considéré comme la falaise la plus septentrionale de France. Il a surement été pendant longtemps un repère pour les marins ainsi que les cartographes.

Mais avant d’arriver jusqu’au Cap, une statue se trouve dans la montée, il s’agit de …

… Hubert Latham. Qui est-ce ? Il va faire parler de lui lorsqu’il va relier Londres à Paris en 1905 à bord du ballon « Aéroclub II ». Il va également tenter la traversée de la Manche. Sa première tentative est un échec à cause d’une panne moteur à quelques kilomètres des côtes anglaises le 19 juillet 1909. Une deuxième tentative a lieu le 27 juillet mais il s’agit d’un nouvel échec pour l’aviateur. Il ne réussira jamais à atteindre son objectif car il décède suite à un accident de chasse en 1912.

Le Cap est associé au magnifique panorama naturel mais également à l’Histoire et plus particulièrement des deux guerres mondiales. On y retrouve des traces des bombardements avec les cratères visibles sur la falaise, ainsi que des bunkers.

Au sommet, vous découvrirez un mémorial en forme d’obélisque nommé Dover Patrol. Ce monument est là pour évoquer la patrouille de Douvres. Elle avait pour mission principale de défendre les eaux du Pas-de-Calais, haut lieu stratégique pendant la Première Guerre mondiale.

Sur le trajet pour rejoindre le Cap Gris-Nez, une église a attiré l’attention d’Elicec et de sa guide, elle se trouve à Audinghen. Regardez par vous-même !

L’église actuelle a été construite parce que l’édifice précédent a été détruit en 1943 par les bombardements Alliés. L’église Saint-Pierre d’Audinghen a été inauguré en 1960 et elle est réalisée par l’architecte Alexandre Colladant.

Ce qui a interpellé Elicec, c’est le clocher qui en réalité reprend la forme d’une lyre et est réalisé en béton armé.

Les deux Caps sont aussi l’occasion de rencontrer les artistes qui profitent du soleil pour sublimer ce site naturel sur leurs tableaux !

Avant de partir, n’oubliez pas de passer par le magasin de la maison des deux caps qui vous propose les spécialités de la région : fromages, bières, biscuits, bonbons … et découvrez le coin avec un vélo que vous pouvez louer sur place 😉

http://www.lesdeuxcaps.fr/La-Maison-du-Site

Profiter du panorama tout en repérant ce qui pourrait être intéressant d’expliquer depuis la route. Car tel est le but de cette journée, approfondir le discours à prononcer lors du prochain circuit bus de sa guide conférencière. Mais il va vraiment falloir revenir sur ces routes pour prendre le temps de découvrir les villes et villages qui ont été traversés…

Le circuit nous amène jusqu’à la ville de Boulogne-sur-Mer, qui sera l’objet d’une autre balade un peu plus tard pour Elicec ! 😊

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s