…. du musée du Louvre !

Et voilà la deuxième exposition du Louvre intitulée « Royaumes oubliés : de l’empire hittite aux araméens », visible jusqu’au 12 août 2019. L’exposition présente des peuples souvent méconnus qui ont pourtant été puissant à leur époque. Par exemple, le premier mis en avant est l’empire hittite qui était une puissance rivale de l’Égypte antique. Plusieurs objets démontrant leur savoir-faire en orfèvrerie et sculpture sont visibles comme les sphinx inachevés que l’on remarque dès l’entrée dans l’exposition. Les sphinx sont des animaux gardiens des monuments hittites. Elicec connaissait le sphinx représentant le pharaon en Égypte, mais elle vient de découvrir que dans la civilisation hittite, le sphinx est un animal divin qui accompagne les dieux. Ils étaient probablement vénérés comme des dieux, et veillaient au bon déroulement des rites religieux.

Des êtres hybrides sont régulièrement représentés soit par le biais de sculptures de pierre ou avec des petits objets portatifs.

Les animaux sont extrêmement présents dans les représentations sculptées des bâtiments composant les villes, représentations mythologiques, historiques, militaires ou juste décoratives. Le cheval et le lion sont les plus visibles, le lion étant lui aussi considéré comme un gardien.

La fin de l’exposition continue avec les représentations animales et de scènes religieuses. Les représentations sont encore une fois souvent associées à la protection.

Et avant de quitter le Louvre, direction à nouveau la pyramide inversée pour une photo mêlant l’architecture ancienne et contemporaine du site.

A bientôt pour de nouvelles aventures ! 😊

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s