Première rencontre avec les Bituriges

Il était temps ! Voici l’article concernant notre passage éclair à Bordeaux début décembre 2019… Séjour accompagné d’une haine féroce pour les embouteillages dans Paris dû au démarrage de la grève des transports ainsi qu’à des convois diplomatiques étrangers…. 700 mètres en 1h45, qui dit mieux ? XD

Enfin bon, nous sommes quand même arrivées à bon port ! Retrouvailles avec les deux cousines, comme si nous nous étions vues la veille, alors que cela faisait juste 10 ans !! Faire la rencontre de la nouvelle venue dans la famille a été également un plaisir tout comme revoir une amie rencontrée lors de la saison touristique au Château de Chambord 😊

Et puis il y a eu une journée dédiée à la découverte du quartier à proximité de l’hôtel pour prendre l’air et arpenter les rues d’une ville tranquillement et en fonction des averses…

Mais tout d’abord, rappelons qu’Elicec a pu goûter à LA spécialité bordelaise : le canelé ! Une publication a déjà été faite sur les réseaux, voici les liens pour en apprendre un peu plus sur cette gourmandise à tomber par terre 😊

Facebook : https://bit.ly/39bmuX6

Instagram : https://bit.ly/2VvbY96

Et surtout le lien vers la boutique où les canelés ont été achetés : https://www.la-toque-cuivree.fr (vous pouvez même faire des commandes en ligne !)

Allez chercher les canelés en centre-ville a permis la découverte de ce qui s’appelle Cours de l’Intendance, et surtout tous les détails sculptés sur les façades d’hôtels particuliers. Elle est selon certains l’une des plus belles rues bordelaises. En levant le nez, on peut tomber sur des sculptures représentant des corbeilles de fruits, des mascarons ou encore des atlantes. De quoi s’arrêter fréquemment et admirer la beauté architecturale. Voici quelques photos prises dans cette rue 😊

Remarquez que le canelé est présent partout et qu’il est magnifié même en vitrine pour vous donner envie d’en acheter encore alors que le sac est déjà rempli de canelés !!

Et parce que comme vous le savez la guide d’Elicec aime particulièrement les cathédrales. Et si on allait faire y faire un tour ? En plus, elle nargue le promeneur au coin des rues 😉

Direction donc la cathédrale Saint-André, considérée comme l’édifice religieux le plus majestueux de Bordeaux. Commençons par en faire le tour car cela n’est pas possible partout !

C’est un édifice qui commence à être construit pendant la période romane au 11e siècle, d’ailleurs on le remarque avec la sobriété et la pureté du chevet de la cathédrale, même si certaines parties seront reconstruites pendant la période gothique (chœur, transept) au 14e et 15e siècles, l’ajout des arcs-boutants pour maintenir le tout ainsi que le décor que l’on retrouve sur le reste de l’édifice permet de repérer le style architectural souvent associé à l’image que nous avons d’une cathédrale. C’est aussi le travail de restauration d’un des tympans qui permet la mise au jour d’une partie de la polychromie présente sur ces édifices. Sur le tympan, vous avez peut-être reconnu la scène du Jugement Dernier, la résurrection des morts étant visible juste sous le Christ, dans ce qui est appelé le linteau (bande au-dessus de la porte).

La journée étant rythmée par des averses et des rayons de soleil, l’intérieur de la cathédrale était parfois un peu sombre pour faire des photos, mais voici notamment quelques éléments du mobilier et du décor des chapelles ainsi que le magnifique orgue Renaissance.

Un détail a attiré l’attention d’Elicec et de sa guide : quand un blason …

… fait émerger une autre image…

… il va falloir vraiment arrêter de regarder des séries !

Après la visite intérieure, Elicec s’est attaqué à un autre défi : l’ascencion de la Tour Pey-Berland avec 223 marches par un étroit escalier à vis (étroit au point de devoir se plaquer au mur au moment où l’on croise la route d’autres personnes !)

Mais une fois en haut, nous nous disons : finalement cela en valait la peine car se retrouver sur les toits de la ville avec une vue imprenable est incroyable…

Après cette ascension, Elicec est passée à côté d’un édifice à l’architecture peu commune : le Tribunal de Grande Instance. Il s’agit également du seul édifice dont sa guide se souvient d’avoir vu lorsqu’elle était venue à Bordeaux pour un repas de famille il y a maintenant 15 ans… Il a été réalisé par l’architecte Richard Rogers en 1998 (qui a également réalisé le Centre Pompidou Paris). Il a été construit à l’extrémité de l’ancienne enceinte médiévale dont on peut encore voir deux tours, vestiges du fort du Hâ. L’édifice est original dans le sens où les sept coques de bois sur pilotis renferment les salles d’audience. Le verre présent absolument partout est là pour rappeler la transparence de la Justice.

Maintenant direction l’édifice coup de cœur de cette journée bordelaise : la basilique Saint-Seurin. Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une basilique ? C’est un édifice religieux doté d’un privilège donné par le Pape. Cette distinction honorifique permet une préséance sur tous les autres édifices, excepté la cathédrale. Elle est également un lieu de haut pèlerinage pour les fidèles. Ici à Bordeaux, c’est le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, trois édifices dans la ville se trouvent sur le chemin : la basilique Saint-Seurin ainsi que la basilique Saint-Michel et la cathédrale Saint-André. Elles sont toutes les trois classées à l’UNESCO depuis 1998.

Un décor extérieur qui a beaucoup plu à Elicec avec des chapiteaux romans mais également des gargouilles. Quelques photos avant d’entrer pour découvrir d’autres trésors basilicaux.

L’intérieur est doté d’une magnifique siège épiscopal réalisé pendant la période gothique, mais également de splendides stalles en bois également dans le style gothique…

… ainsi qu’une crypte souterraine regorgeant de tombeaux sculptés plus beaux les uns que les autres.

Et voilà pour cette fois-ci !

Mais pas d’inquiétude, Elicec n’ayant pas eu le temps de visiter la totalité de la ville, un autre séjour est prévu au printemps 2020 😊

Une réflexion sur “Première rencontre avec les Bituriges

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s