Au cœur d’une famille lilloise

Au cœur de la ville de Lille est né une personnalité qui a marqué l’Histoire de France au 20e siècle : il s’agit du général Charles de Gaulle.

Depuis mai 2021, la maison natale du général français est à nouveau ouverte au public après d’importants travaux. Elle permet de découvrir la maison familiale où il est né et de connaître l’atmosphère bourgeoise à Lille entre la fin du 19e et le 20e siècle.

Atmosphère dans le quartier de la maison familiale à la fin du 19e siècle : bruits des casernes alentour et sur le champ de mars, le chantier de la cathédrale Notre-Dame de la Treille, les abattoirs ou encore le bruit des sabots sur les pavés…

C’est rue Princesse que les grands-parents Maillot s’installent en 1872, avec leurs cinq enfants, dont Jeanne, la mère de Charles. La grand-mère, Julia, deviendra le personnage emblématique de la demeure. L’éducation des filles est austère, le théâtre et la danse sont exclus. Celle-ci était effectué par une institutrice à domicile.

Au-dessus du porche d’entrée, se trouve une niche avec une statue de la Vierge Marie datant de l’époque des grands-parents. Très belle statue avec de nombreux détails qui a été restaurée. Notons que la famille est très active sur le plan religieux avec notamment une participation pour l’édification du clocher de l’église Saint-André sans oublier le chantier de la cathédrale Notre-Dame de la Treille. Ainsi le 19e siècle est celui des grands projets d’urbanisme lillois ainsi que l’enrichissement de la bourgeoisie locale qui choisit la rue Princesse pour s’établir.

Entrons dans le domicile familial par le petit salon, qui se situe à proximité du porche d’entrée…

Ce petit salon était l’accès réservé aux étrangers qu’aux membres de la famille. Une question se pose pour cet espace, ne serait-il pas un petit salon de réception ou un fumoir ?

Pour la réouverture au public, le Département du Nord, qui devient propriétaire en 2014, réalise des travaux de restauration. Ils ont permis notamment de découvrir les décors comme les faux-bois présents dans cette pièce. Le décor d’origine a été réalisé en carton-pierre (utilisé pour les décors de spectacle. Ressemble au principe du papier mâché mais en beaucoup plus complexe).

Le portrait accroché dans la pièce est celui du grand-père, portrait acheté lors d’une vente aux enchères à un descendant de la famille. Jules-Emile de son prénom, s’associe avec un Anglais pour importer un nouveau procédé mécanique concernant la dentelle de tulle. La manufacture installée rue Princesse est la plus importante et emploie 60 employés.

Ce petit salon n’est pas accessible aux enfants tout comme le grand salon qui est visible juste après, lorsqu’il y a des adultes. Au 19e siècle, il est typique que chacun ait un espace dédié dans les maisons.

Le grand salon est un espace qui reste modeste avec des modules « volants » pour pouvoir aménager de plusieurs manières cet espace qui accueille invités et activités diverses. Dans cette pièce, vous y retrouverez un bureau, un piano (Charles de Gaulle n’aurait d’ailleurs pas été très bon pianiste), une méridienne pour se reposer ou encore un espace couture pour la maîtresse de maison.

Il s’agit d’une pièce de vie familiale. Il est difficile d’imaginer toute la tribu Maillot-Corbie-De Gaulle dans cette même pièce.

Les photographies permettent d’appréhender les membres de la famille ainsi que les pratiques de l’époque. Par exemple, même les garçons gardent leurs cheveux longs pendant les premières années, ils ne sont coupés qu’à l’âge de 7 ans !

La jeunesse du jeune Charles a lieu en partie ici dans la maison de sa grand-mère. Maison dans laquelle il est envoyé lorsque ses frères et sœurs contractent la scarlatine. Ainsi, à 6 ans, sa grand-mère le reçoit et le scolarise dans une école de filles pendant 5 mois. Dans ses notes, il se rappelle de Sœur Julienne qui lui apprend à lire. Les cours de maintien avec les autres petites filles vont aussi restés en mémoire.

Dans le grand salon sont visibles des petits soldats de plomb dans une vitrine. Quand il est à la maison, il joue avec ces soldats en compagnie de son cousin qui a le même âge que lui.

Passons maintenant dans la salle à manger !

Les enfants partagent les repas à partir de l’âge de sept ans, mais ils doivent impérativement garder le silence !

La salle à manger permet ainsi au visiteur de découvrir les arts de la table et les différentes coutumes. Par exemple, quand la table est dressée, attention à bien positionner la fourchette ! En effet, si les pointes de l’ustensile sont contre la table, elle est dite à la française alors que si les pointes sont vers le haut c’est à l’anglaise…

La table présente dans la pièce est seul élément de mobilier d’origine. Elle pouvait accueillir jusqu’à vingt convives. Les conversations à table sont diverses et reflètent la vie quotidienne et les préoccupations : l’affaire Dreyfus, la construction du métro, les progrès de la médecine, la photographie…

Concernant l’éclairage, il se fait au gaz parce que l’électricité n’arrivera dans les intérieurs que dans les années 1930.

Direction la petite pièce accessible depuis la salle à manger et qui n’est autre que le jardin d’hiver 😊

Cet espace est à mon sens l’une des plus belles pièces de la maison, avec cette verrière abritant le salon de thé ainsi que l’espace jeux pour les enfants. C’est aussi un espace caractérisant les maisons du Nord pendant la Belle Époque.

Espace pour les jeux par temps de pluie, sinon direction le jardin quand le soleil brille. Par contre, si les enfants sont trop bruyants, ils sont envoyés dans une pièce à l’opposé de la maison surnommée « le hurloir des enfants ». Charles de Gaulle reprendra ce même principe avec ses petits-enfants en aménageant une pièce à l’opposé de son bureau à Colombey-les-Deux-Eglises.

On y découvre le théâtre de marionnettes. D’ailleurs le jeune Charles écrira des scénettes de théâtre dont Une mauvaise rencontre s’inspirant d’Edmond Rostand et de Cyrano de Bergerac (il fera jouer plus tard cette pièce à l’Elysées) dès l’âge de 14 ans.

C’est aussi dans cette pièce qu’il jouera avec les soldats de plomb. Avec ses cousins, il organise des stratégies militaires. Charles de Gaulle était toujours le chef de l’armée française, les autres nations étant délégués aux autres membres de la famille. La fille de Jean de Corbie a même dit « L’oncle Charles sauvera la France » et son cousin le surnommera « le grand Gaulois » !

Il écrira Campagne d’Allemagne, qui est nouvelle datant de 1905 décrivant une stratégie mettant en scène l’Allemagne envahissant la France en passant par les Vosges. Stratégie qui ressemble fortement au plan Schlieffen, mis à part que l’armée allemande passera par la Belgique en 1914…

Ce qui est également intéressant et visible dans cette pièce (mais aussi dans d’autres de la maison) c’est la fenêtre stratigraphique.

Mais qu’est ce que cela peut bien être ?

Il s’agit d’une fenêtre montrant aux visiteurs les états antérieurs d’un mur par exemple, ce qui est le cas ici. Ainsi, nous pouvons voir les différentes couches relatant la vie du mur avec les couleurs de peinture choisies, les motifs, etc …

Intéressant, non ?

Retournons sur nos pas pour nous diriger vers la pièce suivante abritant la cuisine 😊

Pièce incontournable d’une maison, car la nourriture fait partie de la vie quotidienne, qu’elle que soit la couche sociale à laquelle nous appartenons.

Petite astuce, avoir un placard à côté de la cheminée afin de garder les plats bien au chaud !

Il est temps de monter à l’étage 😊

La première pièce est une pièce de dégagement, c’est-à-dire qu’elle permet de desservir les autres espaces de l’étage. Les portraits présents sur les différentes pièces de mobilier sont des membres de la famille : sur la console, nous retrouvons les grands-parents et sur le meuble de toilette il s’agit de Noémie.

Les gravures sur les murs font référence à l’équitation, l’hippodrome qui peut accueillir jusqu’à 1300 chevaux, est situé à proximité de la maison. Sans oublier que Jean de Corbie était cavalier.

La première chambre que le visiteur découvre est celle utilisée par la grand-mère. Le tout a été restauré et l’alcôve au niveau du lit a été rouverte (elle avait été fermée dans les années 1930 pour faire un plus grand cabinet de toilette). Cela permet d’évoquer les choix qui sont faits lors de la restauration de bâtiments historiques : la reconstitue-t-on dans son dernier état connu, dans un état antérieur ? si oui, lequel ?

Autant de questions qui aboutissent à une décision, qui permet de comprendre le bâtiment à un moment donné de son histoire.

Sur la droite de cette fameuse alcôve se trouve une chapelle votive. S’y trouve une statue de saint Vincent de Paul (la famille est active pour cette confrérie) ainsi qu’une image pieuse de la Treille.

La maison de la grand-mère est l’occasion d’assister aux retrouvailles familiales qui ont lieu plusieurs fois dans l’année : les fêtes locales (manèges, braderie, …) ou encore pendant les fêtes religieuses. Charles de Gaulle a aussi été surnommé « le petit lillois de Paris ».

Ensuite, c’est la chambre d’ami qui est visible, probablement occupé par Charles de Gaulle lorsqu’il est de passage en ville.

Son secrétaire est l’occasion d’évoquer son éducation, outre les mois passés dans une école de fille durant son enfance. Il a été élève en Belgique, notamment à Liège. Il suit un enseignement chez les Jésuites. Il fera une année supplémentaire afin d’améliorer son niveau en mathématiques en vue du concours d’entrée pour Saint-Cyr. En 1909, il est classé 109 sur 221 à Saint-Cyr et sortira 13e de sa promo trois ans plus tard.

Sur le secrétaire, le visiteur pourra y découvrir la reproduction d’un de ses poèmes Je voudrai. Poème montrant son patriotisme, il indique qu’il souhaite une mort sur le champ d’honneur. Il signe ce poème en utilisant une anagramme de son nom.

Une porte permet l’accès à la lingerie où se trouve tout le nécessaire pour repasser, repriser les vêtements. Cet espace est notamment utilisé par les domestiques de la maisonnée.

La visite se termine par la chambre dans laquelle Charles de Gaulle aurait vu le jour.

Et voici que le tour de la maison natale Charles de Gaulle se termine. Après la chambre se trouve les espaces consacrés aux expositions temporaires. Ainsi le sujet dépendra du moment de votre passage.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez que je vous la fasse découvrir en visite guidée. Pour cela je vous laisse me contacter via mon site internet : https://www.danslespasdececile.com/contact

Voici le lien vers le site du monument afin de préparer sereinement votre visite, si vous souhaitez le faire en toute liberté : https://maisondegaulle.fr/preparer-sa-visite

A bientôt pour de prochaines découvertes 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s