La femme en tant qu’artiste a toujours eu du mal à se faire une place dans la société et la citation d’introduction de l’exposition au musée du Luxembourg met le doigt dessus : « … comment pourront-elles trouver assez de temps pour être à la fois épouses soigneuses, mères tendres et surveillantes, chefs vigilants de leurs domestiques, … Lire la suite de Femmes peintres à l’honneur
Culture
L’empire des sens au Musée Cognacq-Jay
Après un long moment d’absence sur le blog, nous voici de retour avec plusieurs articles qui traiteront de plusieurs expositions découvertes ces dernières semaines dans les Hauts-de-France ou à Paris. En espérant que les articles vous donnent envie d’y aller à votre tour 😉 Cet article met en lumière l’exposition du Musée Cognacq-Jay à Paris intitulée … Lire la suite de L’empire des sens au Musée Cognacq-Jay
Virée au Japon le temps d’un thé
Le Musée Sandelin avait mis en place une après-midi à destination du Japon (il y a quelques mois maintenant...), avec une présentation des collections liés au pays ainsi qu’une cérémonie du thé ! Une belle découverte pour un amateur de thé avec une cérémonie du thé organisée par l’Association Japon et Culture, encore merci à eux … Lire la suite de Virée au Japon le temps d’un thé
Où la salamandre est reine !
Cet article est particulier pour Elicec et surtout pour sa guide, car c’est dans ce lieu splendide que beaucoup de choses ont évolué, notamment au niveau professionnel. Tout démarre avec une candidature au poste d’agent de surveillance et d’accueil, pour se poursuivre par un entretien la semaine suivante et se terminant par une saison en … Lire la suite de Où la salamandre est reine !
Ne pas oublier…
Elicec suit partout sa guide afin de découvrir la région des Hauts-de-France ainsi que les autres régions au gré des voyages. Mais il y a aussi le quotidien de sa guide qui l’intéresse. Un des lieux récurrents de travail a déjà été présenté dans un article précédent (https://danslespasdececile.blog/2019/12/08/plongez-au-coeur-de-lhistoire/) et en voici un deuxième. Quand le … Lire la suite de Ne pas oublier…
Nuances de noir
L’exposition « Soleils noirs » au Louvre-Lens mettait en avant le noir dans sous tous ses aspects et ses symboliques : du noir de la haute-société au noir industriel. Plongeon dans les abysses garanti ! Le noir est omniprésent dans nos vies : il représente nos peurs, nos cauchemars et à l’absence de lumière. Pour certain, le noir n’est pas … Lire la suite de Nuances de noir
Turner tout en aquarelles et peintures
Le mois d’octobre a vu une virée d’Elicec à Paris en bonne compagnie ! En effet, sa guide-conférencière était accompagnée d’une de ses amies et de son compagnon pour partir à la découverte de Joseph Mallord William Turner, au musée Jacquemart-André. Une aubaine, car l’exposition devait se terminer pendant l’été mais une prolongation a eu lieu. … Lire la suite de Turner tout en aquarelles et peintures
Design au Louvre
Dans le cadre de Lille Design, le musée du Louvre-Lens a mis en place une exposition dans le Pavillon de verre (au bout de la Galerie du Temps), mettant ainsi en lumière le design à travers les âges. En effet, la scénographie permet de comparer un objet design de nos jours avec un objet design … Lire la suite de Design au Louvre
Volets de peintures
Une journée de repos a permis à Elicec et sa guide de suivre une visite guidée réalisée par une collègue sur un sujet lui tenant à cœur : la peinture flamande. Plus spécifiquement, le format de la peinture flamande qu’est le triptyque. Mais qu’est-ce que c’est qu’un triptyque ? Pour faire simple (mais en réalité cela n’est … Lire la suite de Volets de peintures
Mémoire et eau de mer
Direction la Baie de Somme en déambulant dans les rues du Crotoy. Le temps était changeant mais cela a permis de voir les couleurs du ciel picard, apprécié des peintres. Première étape, se garer ! un conseil, privilégiez les parkings à l’entrée, certes ils sont payants (à la journée) mais au moins vous êtes tranquille et … Lire la suite de Mémoire et eau de mer